Francis Joyon pulvérise le record du tour du monde à la voile en 40 jours
Le marin bat de près de cinq jours le record détenu depuis janvier 2012 par Loïck Peyron.
C'est un record absolu dans l'histoire de la course au large. Le navigateur français Francis Joyon et son équipage ont bouclé leur tour du monde en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Le maxi-trimaran Idec Sport a franchi la ligne d'arrivée du Trophée Jules Verne au large d'Ouessant, jeudi 26 janvier à 8h49. L'équipage est attendu dans le port de Brest vers midi.
Le marin et ses cinq équipiers ont battu de près de cinq jours – 4 jours, 14 heures, 12 minutes et 23 secondes très précisément – le record de 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes détenu depuis janvier 2012 par Loïck Peyron et ses douze équipiers.
NOUVEAU RECORD POUR LE TROPHÉE JULES VERNE ! IDEC SPORT vient de franchir la ligne d'arrivée ! #GOFrancisJoyon #TJV2016 pic.twitter.com/oG2eDhuGKV
— Francis Joyon (@FrancisJoyon) 26 janvier 2017
Un homme de records
A 60 ans, Francis Joyon devient donc le marin le plus rapide à tourner d'une traite autour de la planète. En 2004, il était devenu le premier skipper à faire le tour du monde sur un multicoques sans escale. Avant lui, l'exploit se faisait avec escales.
Il s'agit aussi du troisième record en un mois dans la course au large. Le 25 décembre, Thomas Coville a battu le record du tour du monde en solitaire, en 49 jours, détenu depuis huit ans par Francis Joyon. Et le 19 janvier, Armel Le Cléac'h a remporté le Vendée Globe en un temps record de 74 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.