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Les quatre classes de bateaux engagés sur la Transat Jacques Vabre

Les 44 bateaux engagés sur la Transat Jacques Vabre ne partiront pas tous en même temps. Les monocoques Class40 et IMOCA s'élanceront les premiers dimanche 3 novembre. Il faudra attendre le début de semaine pour la flotte des multicoques.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
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La très populaire Class 40

C'est la catégorie qui compte le plus de bateaux, 52 skippers s'élanceront du Havre ce dimanche à bord de ces monocoques de 12,18 mètres. Principale originalité de cette flotte, elle mêle à la fois les professionnels et les amateurs. Ils devraient mettre une bonne semaine de plus que les autres pour rallier Le Havre à Itajai.

Les IMOCA, la classe des baroudeurs

Ils sont 10 paires de skippers de bateaux IMOCA sur la ligne de départ. Mais tous ne devraient pas jouer la gagne tant la différence de vitesse est grande entre les vieux monocoques (Team plastique, 1998) et les plus récents (Macif et Cheminées Poujalat, 2011). Il y a beaucou de beau monde dans cette catégorie : Michel Desjoyeaux, François Gabart, Bertrand Stamm, Jérémie Beyou ou encore Marc Guillemot (entre autres...).

Les joueurs de la classe Multi50

La bagarre s'annonce intense entre les 6 Multi50 engagés sur cette transat. D'abord aprec que ces multicoques sont de vrais bolides de 15 mètres de long mais aussi parce que les skippers engagés ne sont pas des premiers venus : Yves le Blévec, Kito de Pavant, Yann Eliès, Erwan Le Roux ou encore les deux Loïc (Féquet et Escoffier). 

Les deux mastodontes MOD70

Après l'abandon de Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain, ils ne sont plus que deux paires au départ du Havre : Sébastien Josse/Charles Caudrelier sur Edmond de Rothschild et Oman Air - Musandam de Sidney Gavignet et Damian Foxall. Et le duel devrait aller vite à bord de leur multicoque : plus de 25 noeuds pour traverser l'Atlantique en juillet 2012. 

 

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