Cet article date de plus de douze ans.

Loïck Peyron sur France Info : "Un bateau pareil c'est dangereux, comme une arme à feu"

Le skipper du maxi-trimaran "Banque populaire V" a remporté le trophée Jules Verne vendredi soir. Avec 13 autres marins, il a fait le tour du monde en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes. Et pourtant, il a freiné les ardeurs de ses coéquipiers.
Article rédigé par Catherine Pottier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le monde se rétrécit sans cesse, vu du pont des grands trimarans. Loïck Peyron a battu de plus de deux jours le record établi par Franck Cammas deux ans plus tôt (48 jours, 7 heures, 44 minutes). Entre-temps, les bateaux ont encore grandi. Le "Banque populaire V" de Peyron est un tiers plus long (40 mètres) que le "Groupama 3" de Cammas.

A tel point que Loïck Peyron s'est employé à limiter l'ardeur de ses coéquipiers : plutôt perdre quelques heures que de risquer la casse, voire pire, sur une machine si puissante et "dangereuse".

De retour à terre, il gère la ferveur du public et des médias : un peu trop à son goût.

Le record de vitesse autour de monde est une spécialité très française : c'est Bruno Peyron, un des frères de Loïck, qui a lancé le défi des "moins de 80 jours". Pari tenu, 79 jours, en 1993. Depuis, seul le néo-zélandais Peter Blake s'est glissé entre les records tricolores établis par Olivier de Kersauzon, Franck Cammas et les frères Peyron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.