Nouveau record à la voile : Francis Joyon et son équipage bouclent le tour du monde en 40 jours
Francis Joyon et son équipage ont remporté le trophée Jules Verne, le tour du monde à la voile en équipage. Ils ont pulvérisé les temps de parcours : 40 jours.
Un immense bonheur communicatif pour Francis Joyon et son équipage de cinq hommes. En coupant la ligne d'arrivée à Ouessant au petit matin, ces marins d'exception peuvent enfin laisser danser leurs émotions après quarante jours de mer à pas de géant. "On s'est un petit peu énervés cette nuit pour arriver dans le timing des quarante" confie Francis Joyon."Ce n’était pas évident, parce que le bateau tapait énormément".
26 noeuds de vitesse moyenne
L'équipage de Joyon a tracé un sillon unique autour du monde pour entrer dans la légende des records océaniques. Un bateau exceptionnel qui vole sur les flots, pour dominer les mers du sud. Francis Joyon et son équipage ont parcouru les 45 000 kilomètres du parcours à la vitesse moyenne de 26 noeuds, pulvérisant ainsi le précédent record détenu par Loïck Peyron. Le record a été amélioré de 4 jours, 14 heures, 12 minutes et 23 secondes. Francis Joyon, le plus tranquille des hommes pressés, est décidément l'homme des records : après le record de l'atlantique nord, le record du tour du monde en solitaire, il signe un nouvel exploit ce jeudi 26 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.