Record du tour du monde à la voile battu par François Gabart : "Un truc hors-norme", selon Thomas Coville
François Gabart a pulvérisé dimanche le record du tour du monde en solitaire. Le détenteur du record précédent, Thomas Coville, a salué le "panache" de son successeur.
Le navigateur François Gabart a pulvérisé le record du tour du monde en solitaire, dimanche 17 décembre. Il a passé la ligne la ligne virtuelle entre l’île d’Ouessant (ouest de la France) et le cap Lizard (sud de l’Angleterre), dans la nuit, à 2h45.
"Ça me marquera toute ma vie"
Il boucle ainsi son tour du monde en 42 jours et 16 heures, soit plus de six jours de mieux que le record détenu depuis l'an dernier par Thomas Coville, qui avait lui-même pulvérisé de huit jours le précédent record. "Je ne peux pas m'empêcher de me mettre dans la tête de François en me disant qu'il va connaître lui aussi cette joie, ce bonheur, cette émotion d'avoir réalisé un truc hors-norme", a déclaré Thomas Coville au micro de France Bleu Breizh Izel.
"Moi j'ai été tellement heureux, je suis encore porté par ce qu'on a réalisé l'année dernière. Ça me marquera toute ma vie. Je crois que je suis de nouveau ému de ce que j'ai vécu en me mettant à sa place", a précisé Thomas Coville, qui salue le "panache" de François Gabart.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.