CARNET DE BORD. Route du rhum 2022 : "On a vécu 48h un peu musclées, il n'y a pas eu beaucoup de repos", témoigne Jérémie Beyou
Après deux jours de course, le skipper français, à la barre de son Imoca Charal, nous décrit comment il a vécu l'entame de la course, particulièrement agitée.
Aucun skipper, ou presque, n'est épargné pour l'instant. La 12e édition de la Route du rhum, partie avec deux jours de retard de Saint-Malo à cause d'une météo délicate, a en effet déjà été marquée par une succession d'avaries et d'abandons dans toutes les catégories. Parmi les rescapés de ce départ houleux, on retrouve Jérémie Beyou (Charal). A bord de son monocoque Imoca, le navigateur breton a tout de même connu deux premières journées difficiles, comme il a pu le confier à franceinfo: sport, vendredi 11 novembre.
>> Le 3e épisode du Carnet de bord de Jérémie Beyou <<
"Effectivement, on a vécu 48h un peu musclées. Au départ, il y avait pas mal de vent et de mer. Sur le contournement de la pointe de Bretagne, il y avait beaucoup de manœuvres et de virements de bord. C'étaient de fortes conditions à gérer, donc il n'y a pas eu beaucoup de repos.
>> Plus d’infos sur la Route du rhum sur F3 Bretagne <<
Et là, rapidement, il a fallu choisir une option, nord ou sud, pour la suite des événements, avec une météo qui est vraiment incertaine. On a des modèles qui évoluent tout le temps, donc on a du mal à trouver une route assez linéaire. J'ai ainsi pris l'option de me positionner au sud pour ne me boucher aucun choix. On verra bien dans quelques jours par où on va réussir à passer.
"J'ai eu une deuxième nuit un peu pénible avec quelques trucs qui traînaient dans l'eau. J'ai dû m'arrêter deux fois pour enlever des filets et des cordages qui étaient pris dans ma quille. Donc ça m'a bien ralenti."
Jérémie Beyouà franceinfo: sport
Je fais route avec Bureau Vallée [Louis Burton] et Holcim-PRB [Kevin Escoffier]. Nous avons des vitesses à peu près similaires."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.