Cet article date de plus de deux ans.

CARNET DE BORD. Thomas Coville sur la Route du rhum 2022 : " J'adore ces moments où je sens que je suis vraiment parti"

Pendant toute la durée de sa Route du rhum 2022, Thomas Coville, à la barre de "Sodebo-Ultim 3" tient son journal de bord pour franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Thomas Coille à bord de "Sodebo-Ultim 3". (TEAM SODEBO)

Route du rhum 2022, jour 5 : Thomas Coville reste au contact, troisième de la flotte derrière Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) et François Gabart (SVR-Lazartigue), au petit matin du lundi 14 novembre. A mesure que Sodebo-Ultim 3 progresse vers l'Ouest et la Guadeloupe, les repères se brouillent pour le skipper, qui recherche les alizés.

Thomas Coville sur la Route du rhum 2022, jour 5

"Bonsoir, vous êtes sur Sodebo... J'ai perdu la notion du temps. Je ne sais plus quel jour on est. ça y est, je suis parti... C'est saisissant la différence d'ambiance en 24 heures, quasiment moins de 24 heures. On a basculé d'une situation au large des Açores qui était sauvage, comme peut l'être cet archipel, avec des conditions dures, de la mer dure, du vent, il faisait froid, quarante noeuds en rafales, virements engagés... Sur un bateau comme Sodebo, c'est pas facile, ces conditions en solitaire, surtout quand on n'a pas beaucoup dormi les nuits d'avant. Et là, on est vraiment dans des conditions presque estivales. Il fait chaud, la lumière est déjà celle des tropiques. Il n'y a pas beaucoup de vent. On essaie de s'extirper d'une zone pour rejoindre les alizés. Dans cette transition, c'est plus de la concentration qu'un effort physique. Mais c'est vraiment incroyable, le changement qu'on a opéré en moins de 24 heures. J'adore ça. J'adore ces moments où je sens que je suis vraiment parti et que l'environnement me modèle, me forme. Et moi, je m'adapte."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.