Cet article date de plus de deux ans.

Report du départ de la Route du Rhum : "C’est une décision sage", réagit Loïck Peyron, vainqueur en 2014

Le départ de la course transatlantique a été reportée "à mardi ou mercredi" à cause de la météo prévue pour les premières heures de navigation. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le port de Saint-Malo d'où doit partir la Route du Rhum 2022.  (LOU BENOIST / AFP)

"Je trouve que c’est une décision sage", réagit samedi 5 novembre sur franceinfo Loïck Peyron, vainqueur de la Route du Rhum en 2014. Le départ de la course transatlantique en solitaire prévu dimanche 6 novembre à Saint-Malo est reporté à "mardi ou mercredi" en raison de la météo, annoncent les organisateurs. "Ça n’enlève rien à la fête ici à Saint-Malo", ajoute le navigateur.

>> Route du Rhum 2022 : parcours semé d'embûches, nombre record de concurrents, favoris… Tout savoir sur la 12e édition

"C’est tout le respect que les marins doivent à la mer et aux éléments qu’ils ne contrôlent pas", selon Loïck Peyron, "cela peut être un soulagement" pour certains navigateurs parce que "cette météo annoncée ne semblait pas très propice à une promenade de santé".

Des prévision précises pour moins de désagrément

Il se souvient de tempêtes lors de précédentes Route du Rhum "en 2002 particulièrement qui était l’annus horribilis pour tous les multicoques de l’époque". Désormais, "les marins savent – un peu trop d’ailleurs - ce qu’ils vont affronter" grâce aux prévisions météorologiques de plus en plus précises. "On peut éviter ce genre de désagrément".

Le navigateur nuance. Il estime que le départ aurait pu être donné dimanche comme initialement prévu. "Ça n’aurait pas empêché les bons marins de dire 'je coupe la ligne de départ et je vais dans un port en attendant que ça se passe mieux'" Mais Loïck Peyron ajoute : "Je crois qu’il y avait un problème logistique, tout simplement parce que tous les ports d’abris potentiels après cette ligne de départ étaient un peu saturés. Donc, il n’y a pas la place pour tous ces bateaux qui auraient pris le départ."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.