Cet article date de plus de deux ans.

Route du rhum 2022 : le skipper anglais Sam Goodchild blessé et contraint à l'abandon, deux bateaux de retour à Saint-Malo après une collision

La direction de la course a été prévenue de la blessure de Sam Goodchild, "dans la phase départ" de la 12e édition de la Route du rhum 2022, mercredi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sam Goodchild avant le départ de la Route du rhum 2018, le 1er novembre 2018 à Saint-Malo. (FRED TANNEAU / AFP)

C'est le premier abandon de cette Route du rhum 2022 . Alors que le départ de la 12e édition de la course transatlantique a été donné, mercredi 9 novembre, à 14h15 au large de Saint-Malo, la direction de course a été prévenue "dans la phase de départ", de la blessure de Sam Goodchild à bord de l'Ocean Fifty Leyton.

"Un problème technique a entraîné un retour de manivelle et Sam a été heurté brutalement par les poignées de la colonne de winch", précisent les organisateurs dans un communiqué. "Il a été évacué du bord puis pris en charge à l’hôpital par les médecins. Il a pu voir ses proches".

Âgé de 32 ans, le skipper anglais participait pour la deuxième fois à la Route du rhum, après avoir abandonné en 2018, à la suite du démâtage de son monocoque. Habitué des courses au large, Sam Goodchild s'est notamment classé deuxième de la Transat Jacques Vabre 2018 avec Fabien Delahaye en Class40, et troisième de l'édition 2021 avec Aymeric Chappellier en Ocean Fifty. "C’est avec une profonde tristesse qu’il est contraint d’abandonner la Route du Rhum - Destination Guadeloupe", conclut le communiqué.

Une collision entre deux bateaux Imoca

Après Sam Goodchild, Sacha Daunar (Cit'Hôtel - Région Guadeloupe) a dû rentrer à Saint-Malo en raison d'un problème médical. "Il est actuellement pris en charge par les secours", a annoncé l'organisation de course.

Un autre fait de course est également intervenu lors du passage de la bouée du cap Fréhel. L'Imoca du Japonais Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One) est entré en collision avec celui du Suisse Oliver Heer (Ocean Racing). "Ils font route vers Saint-Malo, des dégâts matériels sont à déplorer", a déclaré l'organisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.