Tandis que s’élanceront les skippers de la Route du Rhum dimanche 6 novembre de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, les derniers préparatifs sont en cours sur le port breton. La nourriture en est un particulièrement important. Et non, ils ne mangent pas que des conserves.
Dimanche 6 novembre, les skippers de la Route du Rhum partiront de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), direction Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, de l’autre côté de l’Atlantique. Les 138 marins de la course auront besoin de réconfort et de forces. La nourriture a été chargée vendredi 4 novembre au matin. Certains plats ont même été concoctés par un chef étoilé. Ces quelques chanceux échapperont aux plats lyophilisés, lors de repas mouvementés au gré du vent.
La nourriture est “un refuge”
Benjamin Larue, chef étoilé, prépare les provisions de six des marins au départ de la course. “Ce qui est magique, c’est de se dire que le plat va voyager et va les faire voyager”, s’enthousiasme le jeune chef. Pour eux, il confectionne des couscous et des tajines. Des plats un peu spéciaux, puisqu'ils sont cuits et stérilisés ; ils peuvent ainsi se conserver un an dans des sachets. Éric Perron fait partie de ceux qui auront la chance de goûter sa cuisine. “Le sport est un peu rude et à des moments, on cherche un refuge que ce soit dans le psychique ou par les saveurs qui nous rappellent un bon souvenir”, souligne le skipper. Lors de ce mois seul en mer, bien manger est un des plaisirs du solitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.