Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Route du rhum 2022 : "J'ai accompli un rêve", se réjouit Charles Caudrelier après sa victoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Interview Charles Caudrelier
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Beaucoup d'émotion et un vrai bonheur ressenti par le navigateur de Maxi Edmond de Rothschild, quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée en vainqueur à Pointe-à-Pitre, mercredi.

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a franchi en premier la ligne d'arrivée de la 12e édition de la Route du rhum à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, mercredi 16 novembre. "Je ne suis même pas fatigué. Etonnamment, la course a été épuisante mais j'ai trouvé mon rythme rapidement", a-t-il réagi à bord de son bateau au micro de Guadeloupe 1re, quelques minutes après avoir levé les bras en vainqueur. Je n'ai pas eu un souci sur le bateau.C'était une course presque parfaite. C'est une victoire d'équipe."

"J'en rêve depuis que je suis gamin, et je n'avais jamais pu la faire, ce qui était une énorme frustration", raconte-t-il. Cette frustration est désormais derrière lui. A ses côtés, il a pu compter sur Franck Cammas, vainqueur de cette Route du rhum en 2010, comme routeur. "Il y a une histoire très forte avec Franck Cammas. C'est un travail d'équipe. ça fait trois ans que je travaille à ses côtés. C'était lui l'expert multicoque. Moi, je sortais d'un univers différent. Sans lui  je n'aurais pas eu un bateau aussi performant, ni cette maîtrise du bateau. A un moment, il a fallu choisir qui ferait ce Rhum. Il m'a laissé la place généreusement. Il aurait pu la gagner à ma place."

Interview ponton Charles Caudrelier

Cette victoire a surtout un goût très particulier pour le skipper. Son père, son frère, ses enfants ont fait le voyage pour l'accueillir à son arrivée. Mais il manque une personne : "J'ai perdu ma maman il y a quelques temps, et c'était son rêve que je fasse cette course, presque plus que moi. Elle n'est plus là pour partager ça", glissait-il avec des sanglots dans la voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.