Transat AG2R : 30 navigateurs au départ
Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Jean Le Cam ou encore Kito de Pavant ont pour point commun d'avoir déjà remporté la transat AG2R la Mondiale, entre Concarneau et Saint Barthélémy aux Antilles, en double. Pour cette 12e, dont le départ sera donné dimanche à 13h, ils opÚrent une sorte de retour aux sources sur ces bateaux, des figaros 2, de dix mÚtres, tous identiques.
Mais pas question de parler de retour en arriÚre pour Michel Desjoyeaux vainqueur de la premiÚre édition en 1992. "Ce n'est pas parce que l'on est expérimenté et que l'on a fait cette course, que l'on a pas le droit d'y revenir. Si on revient c'est que l'on a encore quelque chose à apprendre, que cette course nous plaßt, que le coéquipier qui nous propose de faire ça, c'est quelqu'un avec qui on a l'envie d'aller naviguer, donc je suis là avec enthousiasme. Ce n'est pas du tout un retour en arriÚre ", explique-t-il.
De glorieux anciens pour une pige
Double vainqueur du Vendée globe, Michel Desjoyeaux, 48 ans, sera associé à Corentin Horeau, 24 ans. Lauréat en 1994, Roland Jourdain naviguera lui avec Martin Lepape dans l'esprit de transmettre. "J'ai eu l'occasion de la gagner ", précise le navigateur. "C'est un anniversaire, ça fait 20 ans, la cerise sur le gùteau cette année, c'est que c'est l'année de mes 50 ans, Martin avec qui je vais courir a 25 ans, donc il y a un symbole là aussi, et il est talentueux. Moi j'ai l'expérience que j'ai, notre challenge est fort, sportivement parce que l'on a envie de gratter les favoris, et puis, humainement parce qu'il y a une jolie rencontre. Martin je le connaßt depuis tout petit et voilà , on va faire une transat ensemble. "
Les glorieux anciens sont là pour faire une pige. Dans une période économique difficile, ils retrouvent avec joie un support sur lequel ils ont déjà brillé. Ils font une étape avant de poursuivre leurs recherches de budgets, pour la coupe de l'America pour Michel Desjoyeaux, dans le but de participer à la Barcelona et au prochain Vendée Globe pour Jean Le Cam.
"Quand tu n'as pas de programme fixe, tu vas d'un programme Ă un autre et l'AG2R c'est un projet facile Ă organiser avec Interface Concept. Petit budget, petit souci. Ăa a un cĂŽtĂ© sportif de haut niveau avec un plateau top. Ma place elle est ici et pas ailleurs. Je pense que l'AG2R c'est une super course et c'est enrichissant de courir avec Gildas MahĂ© qui est un bon sur le circuit figaro. De toutes façons on apprend toujours, donc ça servira pour les autres projets que je vais avoir derriĂšre ", explique le navigateur.
Huit anciens vainqueurs au départ
Le retour de ces grands noms de la voile ne va pas manquer de pimenter la course. La jeune génération est ravie de pouvoir se confronter à ces références, à l'image d'Eric Péron, coéquipier de Nicolas Lunven.
Pour lui, "c'est une bonne chose de voir ces gens sur le circuit. Ils m'ont donné envie de faire de la voile quand j'étais tout petit, j'avais des posters d'eux dans ma chambre, et maintenant de me battre contre eux je trouve ça super. C'est enrichissant, ils ont une expérience, qui est intéressante à observer, malheureusement pour eux on a aussi appris grùce à eux dans les pÎles d'entraßnement et on ne va pas les laisser faire ".
Au total, huit anciens vainqueurs de la transat s'aligneront au départ ce dimanche à 13h dans la baie de Concarneau, dont Gildas Morvan et Charlie Dalin qui s'étaient imposés il y a deux ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.