Transat Jacques Vabre : revivez le départ de la 15e édition, entre Le Havre et Fort-de-France

Article rédigé par Mathilde Goupil, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des voiliers avant le départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre, au Havre (Seine-Maritime), le 7 novembre 2021. (PIERRE BOURAS / PIERRE BOURAS / AFP)

Cette classique course transatlantique en double se déroule tous les deux ans. Pour cette 15e édition, une flotte de 79 bateaux est sur la ligne de départ, donné dimanche à la mi-journée.

Ce qu'il faut savoir

C'est parti ! Les skippers de la 15e édition de la Transat Jacques-Vabre s'élanceront, en début d'après-midi dimanche 7 novembre, du Havre (Seine-Maritime), pour rallier le plus vite possible La Martinique. La flotte passera d'abord la bouée d'Étretat pour sortir de la Manche puis se diriger vers la pointe Bretagne. Regardez et écoutez nos directs sur les antennes franceinfo.

La flotte.  Au départ du bassin Paul Vatine au Havre, 79 bateaux vont s'affronter. Ils seront répartis en quatre catégories : les Ultimes et les Ocean Fifty pour les multicoques, et les Imoca et les Class 40 pour les monocoques. Les Ultimes (cinq bateaux en lice) doivent parcourir 7 500 milles nautiques (13 890 km), ce sera 5 800 nm (10741 km) pour les Imoca (22 bateaux) et les Ocean Fifty (sept bateaux) qui feront le même parcours, et 4 600 nm (8 519 km) pour les Class 40 (45 bateaux).

L'arrivée à La Martinique. C'est la baie de Fort-de-France qui accueillera pour la première fois l'arrivée de la transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante, avec la promesse d'un joli spectacle. L'arrivée de la course était habituellement réservée aux pays sud-américains et notamment le Brésil pour des raisons historiques. En effet, cette course est surnommée "la route du café" car elle retrace l'itinéraire que les navires empruntaient aux XVIIIe et XIXe siècles pour exporter le café de l'Amérique du Sud jusqu'au port du Havre.   

Il n'y a jamais eu autant de participants. Avec 79 bateaux inscrits pour 158 skippers pour cette 15e édition (contre 60 bateaux pour 120 skippers en 2019), la course atteint un nouveau record.