Cet article date de plus d'onze ans.

Les premiers bateaux sortent du port

Les bateaux engagés dans la Transat Jacques Vabre Le Havre (Seine-Maritime) - Itajai (Brésil) ont commencé jeudi matin à sortir du bassin Paul Vatine où ils étaient amarrés et à rejoindre la zone d'où sera donné le départ des 44 concurrents à 13h00.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le premier voilier à quitter le bassin a été celui du duo franco-belge Jean-Edouard Criquioche/Denis Van Weynbergh (Proximedia - Sauver mon enfant). Le temps était pluvieux pour cette sortie du port et de rares spectateurs étaient présents sur les quais, abrités sous leurs parapluies.

Le parcours de cette 11e Transat Jacques Vabre (TJV), une course en double qui a lieu tous les deux ans depuis 1993, est long de 5.400 milles (environ  10.000 km). Les 44 voiliers sont répartis en quatre classes: monocoques de Class40  (12,18 m) et Imoca (18,28 m), trimarans Multi50 (15,24 m) et MOD70 (21,20 m). Les Class40 sont les plus nombreux (26), devant les Imoca (10), les Multi50 (6)  et les MOD70 (2). Les Class40 sortiront les premiers du bassin Paul Vatine, suivis des Imoca, des Multi50 et des MOD70.

La course devait à l'origine partir dimanche mais le départ a été reporté une première fois à lundi, puis une deuxième fois à jeudi en raison de  mauvaises conditions météo dans la Manche. Jeudi matin, le vent s'était nettement calmé (une dizaine de noeuds de  secteur nord-ouest) et la mer était plus apaisée. Le départ sera donné devant les hauteurs de Sainte-Adresse à 13h00 pour les quatre classes, au moment de la pleine mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.