Cet article date de plus de sept ans.

Transat Jacques-Vabre 2017 : Départ donné le 5 novembre au Havre pour 39 bateaux

La Transat Jacques-Vabre (TJV), mythique course transatlantique à la voile en duo disputée tous les 2 ans, partira du Havre le 5 novembre pour sa 13e édition à destination de Salvador de Bahia (Brésil) avec 39 bateaux en lice.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le départ de la course sera donné le dimanche 5 novembre à 13h35 pour les 4 catégories de bateaux (multi-coques Ultimes et Multi50, monocoques Imoca et Class40) réunissant 78 marins (dont 6 femmes), pour 9 nationalités, ont annoncé mercredi les organisateurs lors d'une conférence de presse à Paris. Toute l'attention sera portée sur les Ultimes - une catégorie créée en 2013 par un collectif - avec un duel très attendu entre Thomas Coville, associé à Jean-Luc Nélias (Sodebo), et le tout nouveau bateau "volant" skippé par Sébastien Josse (en duo avec Thomas Rouxel), le maxi-trimaran Edmond de Rothschild.

Coville est l'auteur du record du tour du monde en solitaire établi le 25 décembre 2016 en 49 jours et 3 heures sur ce même bateau, sur les mers depuis quelques années. Josse étrennera la première course du Maxi Edmond de Rothschild, bateau nouvelle génération mis à l'eau mi-juillet. Il est actuellement le seul maxi-trimaran capable de +voler+ (les flotteurs entièrement hors de l'eau) grâce à ses foils, des appendices latéraux.

Le vainqueur des Ultimes est attendu au Brésil le 12 ou 13 novembre. En Multi50, le bateau victorieux devrait passer la ligne le 15 ou le 16 novembre, alors qu'en Imoca, ce devrait être le 18 ou 19 novembre. Les Class40 clôtureront a priori à partir du 23 novembre. Il s'agit du premier grand rendez-vous de la course au large depuis le Vendée Globe, remporté en janvier par Armel Le Cléac'h (Banque Populaire). Le marin ne sera pas de la partie sur la TJV alors qu'il attend la sortie de son multi-coques catégorie Ultime, prévue fin octobre.

Lors de la dernière édition de la TJV en 2015, François Gabart et Pascal Bidégorry (Macif) se sont imposés en Ultimes (12 j 17 h). Gabart ne sera pas au départ le 5 novembre alors qu'il sera en période de stand-by pour une tentative de record du tour du monde en solitaire. En Multi50, Erwann Le Roux et Giancarlo Pedote (FenetreA-Prysmian) se sont adjugés la victoire (16 j 22 h). En monocoques, Vincent Riou/Sébastien Col (PRB) ont été les meilleurs en Imoca (17 j 00 h) et Yannick Bestaven/Pierre Brasseur (Le Conservateur) en Class40 (24 j 08 h).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.