Transat Jacques Vabre : Apivia (Imoca) creuse l'écart, Maxi Edmond de Rothschild (Ultime) conserve la première place
Après un début de course sans vent, les premiers de la flotte ont enfin pu reprendre de la vitesse.
Le vent est de retour. Après deux jours sans, les premiers ont retrouvé un peu de vitesse, mercredi 10 novembre. Certains sont toutefois encore bloqués dans cette zone sans vent. Ainsi les écarts deviennent conséquents au sein de la flotte, qui s’étend désormais sur 700 milles.
⏱ Point Classement - 8h
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV) November 10, 2021
@CharlieDalin et @PaulMEILHAT continuent de mener le groupe des @ImocaGS, bientôt au large du cap Finisterre !
‣ https://t.co/6w80xiy1HJ#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé | @LH_LeHavre | @RegionNormandie | @cmtMartinique pic.twitter.com/73ZhL88Cey
Dans la catégorie Ultime, le Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier conserve la première place, talonné par Thomas Coville et Thomas Rouxel (Sedebo) et le duo Yves Le Blevec - Anthony Marchand (Actual utilm 3). Depuis mardi 9 novembre, les cinq géants des mers engagés se sont extirpés de la dorsale anticyclonique et avancent désormais dans des conditions idéales pour ces machines volantes.
Apivia prend le large
Chez les Imoca, Apivia est toujours leader. Charlie Dalin et Paul Meilhat sont même parvenus à creuser l’écart avec leurs concurrents (43 milles). Derrière eux, la flotte s’étale sur tout le golfe de Gascogne, par petits groupes de deux à quatre bateaux.
Erwan Le Roux et Xavier Macaire (Koesio) continuent de faire la course en tête chez les Ocean Fifty. Mais la compétition est intense puisque Thibaut Vauchel-Camus et Frédéric Duthil (Solidaires en peloton) les suivent de près. Rien n'est joué et les choix stratégiques de chacun seront déterminants dans les prochaines heures.
Les Class40 toujours au ralenti
Le vent n'est pas revenu pour tout le monde. Seuls les premiers des Class40 ont retrouvé de la vitesse, quand les autres peinent à avancer. Ainsi seuls Nicolas Jossier / Alexis Loison (La Manche #Evidence Nautique) et Jonas Gerckens /
Benoit Hantzperg (Volvo) touchent l'air. La situation devrait toutefois s'améliorer dans la journée pour le reste des bâteaux à l'arrière.
Classement mercredi 10 novembvre à 8h
Ultime
1. Maxi Edmond de Rothschild
2. Sodebo ultim 3
3. Actual Ultim 3
Ocean Fifty
1. Koesio
2. Solidaitres en Peloton
3. Primonial
Imoca
1. Apivia
2. LinkedOut
3. Initiatives-Coeur
Class40
1. La Manche #EvidenceNautique
2. Volvo
3. Lamotte Module Création
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.