Cet article date de plus d'un an.

Transat Jacques Vabre : dernières heures de course pour les Ultim encore en mer, les Imoca varient les stratégies

Le Maxi Edmond de Rothschild devrait arriver en Martinique mercredi et compléter le podium dans la catégorie des Ultim.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Maxi Edmonde de Rothschild lors du départ de la Transat Jacques Vabre, le 29 octobre 2023. (MAXPPP)

Deux jours après l’arrivée du Maxi Banque Populaire XI, vainqueur de la Transat Jacques Vabre à Fort de France devant SVR Lazartigue de François Gabart et Tom Laperche, la course bat toujours son plein dans les autres catégories engagées, mardi 14 novembre. La flotte des Imoca s’est divisée en deux groupes, avec des trajectoires bien différentes pour rejoindre la Martinique.

Le leader des Imoca, Teamwork.net, et ses skippers Justine Mettraux et Julien Villion, ont choisi de mettre le cap à l’ouest après avoir contourné l’archipel des Açores. Ils livrent une bataille à distance avec leurs poursuivants, Paprec Arkéa, For People et Charal, qui ont choisi de faire route plus au sud, en longeant les côtes sud-marocaines avant de mettre le cap à l’ouest une fois les îles Canaries contournées.

Les Imoca ont choisi des trajectoires différentes pour rejoindre la Martinique. (Capture d'écran Transat Jacques Vabre)

La lutte est aussi serrée chez les Class 40, catégorie dans laquelle les navires entament véritablement leur traversée de l’Atlantique d’est en ouest après avoir longé les côtes nord-africaines. Quatre voiliers ont échangé les positions de tête dans les dernières 24 heures : Groupe Snef (Xavier Macaire et Pierre Leboucher), Crédit Mutuel (Ian Lipinski et Antoine Carpentier), Alla Grande Pirelli (Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu) et Ibsa (Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco).

Bientôt l'arrivée pour les derniers Ultim et les Ocean Fifty

Le dénouement est plus proche dans la catégorie des Ocean Fifty, qui ne compte plus que trois concurrents. Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck, à bord de Solidaires en Peloton, mènent la danse avec 121 miles nautiques d’avance et s’approchent de la Martinique.  

Enfin, chez les Ultim, le Maxi Edmond de Rothschild possède une bonne longueur d’avance (232 miles nautiques) et devrait compléter le podium devant Sodebo 3 Ultim (Thomas Coville et Thomas Rouxel) et Actuel Ultim 3 (Anthony Marchand et Thierry Chabagny). Ces trimarans géants sont attendus entre mercredi matin et mercredi midi, heure française, à Fort de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.