Cet article date de plus d'un an.

Transat Jacques Vabre : la navigatrice Clarisse Crémer de retour, avec le sentiment que "c'est déjà une victoire d'avoir un bateau et une équipe"

Après sa maternité, la navigatrice bretonne a perdu son partenaire, la Banque Populaire. Une polémique qui a divisé le monde de la voile, mais pas de quoi tenir Clarisse Crémer loin de la mer : elle est au départ de la Transat Jacques Vabre.
Article rédigé par Jérôme Val - Edité par Marine Clette
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La navigatrice Clarisse Crémer, en avril 2023. (PKC MEDIA)

La naissance de sa fille en novembre, l'éviction par son sponsor la Banque Populaire en février, la quête d'un nouveau partenaire et d'un bateau en avril... Clarisse Crémer n'a pas vécu une année des plus tranquilles. Elle prend, dimanche 29 octobre, le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre.

La Bretonne de 33 ans est de retour dans son élément, un peu rouillée dit-elle mais ravie : "C'est une victoire de pouvoir avoir mon bateau et d'avoir une équipe. Ce n'était pas gagné au début de l'année." Elle attendait impatiemment ce retour sur l'eau : "Ça fait longtemps que je n'ai pas pris un grand départ de course comme ça. Le dernier grand départ c'était le Vendée Globe en 2020". Elle avait terminé 12e et signé le record féminin du tour du monde en solitaire en monocoque.

Première course depuis la controverse sur sa grossesse

La polémique, qu'elle a déclenchée à son corps défendant au début de l'année, ne lui a pas valu que des amitiés sur les pontons. "C'est nouveau pour moi, d'accepter que l'on ne peut pas plaire à tout le monde. Ce combat vient avec tout un tas de choses complexes." Aujourd'hui, Clarisse Crémer a retrouvé un sponsor, le groupe de cosmétiques L'Occitane en Provence.

Mais naviguer, c'est aussi s'organiser à terre avec sa nouvelle vie et sa fille. Son mari est aussi au départ de la Transat. "C'est une composante supplémentaire. Elle est gardée par sa tante qui habite avec nous depuis quelques mois donc il y a une stabilité qui fait que l'on est assez serein pour elle", explique la navigatrice.

"On est bien entourés, on ne s'inquiète pas pour notre fille."

Clarisse Crémer

à franceinfo

Seule ombre au tableau : les au revoir. "Ça va être un gros pincement au cœur au moment du départ mais les retrouvailles n'en seront que plus chouettes !" Des retrouvailles de courte durée : Clarisse Crémer prendra le départ dans un mois d'une course entre la Martinique et Lorient, indispensable pour se qualifier pour le prochain Vendée Globe.
     

Clarisse Cremer au départ de la Transat Jacques Vabre : reportage de Jérôme Val
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.