Un jeune Français de 12 ans bat le record de la traversée de la Manche en Optimist
L'enfant a mis mercredi 14 heures et 21 minutes pour rejoindre Cherbourg depuis l'île de Wight, en Angleterre, rapporte France Bleu Cotentin.
Un jeune Français de 12 ans a battu, mercredi 27 juin au soir, le record de la traversée de la Manche en Optimist, raconte France Bleu Cotentin. Il a bouclé la distance en 14 heures et 21 minutes. Ce record était jusque-là détenu par une adolescente de 16 ans qui avait traversé la Manche en 14 heures et 56 minutes, en 2016.
Tom Goron est parti de l'île de Wight, au sud de l'Angleterre à 7 heures, mercredi matin (heure française). Suivi en bateau par son père, le jeune Breton, licencié au club de Saint-Suliac, près de Saint-Malo, a franchi la ligne d'arrivée dans le port de Cherbourg à 21h21, après avoir affronté en mer des vents forts, la houle ou des cargos.
Un record, malgré un trajet... officiellement interdit
Le jeune skipper était attendu à l'arrivée par sa mère et ses grands-parents, mais aussi par deux gendarmes maritimes qui, comme à chaque traversée en Optimist, sont venus rappeler aux parents que ce type de trajet est interdit, puisqu'un Optimist obéit à la réglementation des engins de plage (c'est un petit voilier d'une place, conçu pour les enfants) et ne doit normalement jamais naviguer au-delà de la bande des 300 mètres. Les organisateurs de la traversée écopent d'un rappel à la loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.