Cet article date de plus d'onze ans.

Alex Thomson sur le podium du Vendée Globe

Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) a pris mercredi matin aux Sables-d'Olonne la 3e place du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance remportée dimanche par le Français François Gabart.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Thomson, 38 ans, a franchi la ligne d'arrivée à 08h25 heure française, après 80 j 19 h et 23 min de course. Le skipper du monocoque argenté Hugo Boss est ainsi devenu le 3e Britannique à monter sur le podium d'un Vendée Globe, après Ellen MacArthur en 2001 et Mike Golding en 2005.

C'était la troisième participation du skipper gallois à cette épreuve. Thomson avait abandonné en 2004 et 2008. La 3e place de Thomson dans le Vendée Globe 2012-2013 est une "belle" performance, car le Britannique était à la barre d'un bateau déjà ancien, un  plan Farr de 2007 (ex-BT, ex-Veolia Environnement, ex-Estrella Damm). Applaudi par des centaines de personnes, le skipper de Hugo Boss a pénétré dans le chenal des Sables debout sur la plage avant de son bateau, tout sourire  et brandissant un drapeau britannique.

"Terminer cette course et être enfin de retour aux Sables est très émouvant. C’est un moment dont j’ai toujours rêvé, et après 10 ans de travail, terminer sur le podium, en 80 jours, est plus que j’aurais pu espérer", a ainsi indiqué Thomson à son arrivée.

Vidéo : l'arrivée de Thomson aux Sables-d'Olonne

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.