Cet article date de plus de trois ans.

Aux Sables-d'Olonne, l'arrivée du Vendée Globe sans public laisse un goût amer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'arrivée du Vendée Globe sans public
L'arrivée du Vendée Globe sans public L'arrivée du Vendée Globe sans public
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une première dans l'histoire de l'épreuve du Vendée Globe. Pas de fête cette année pour l'arrivée des marins qui se déroulera sans public. Cette décision du préfet laisse aux Sablais, privés de leur tradition, un goût amer.

La circulation des personnes et des véhicules sera interdite pendant les arrivées des bateaux du Vendée Globe sur les axes stratégiques des Sables-d'Olonne. Il n'y aura donc personne pour fêter l'arrivée des marins qui reviennent du grand large. La décision du préfet de Vendée laisse les Sablais désemparés et surtout très frustrés : "C'est malheureux, on nous a volé le départ et puis là, on nous vole l'arrivée", regrette un habitant.

Une arrivée à huis clos, une première

Le maire des Sables-d'Olonnes avait lui envisagé une jauge contrôlée et limitée aux riverains pour faire partager aux Sablais ce moment particulier qu'est la remontée du chenal, les Champs-Elysées de la mer. Une situation d'autant plus inédite dans l'histoire du Vendée Globe que pour la première fois, après 78 jours en mer, cinq marins sont capables de remporter la course. Le ponton sera uniquement accessible à leurs familles et leur équipe. Une arrivée prévue à partir de mercredi mais loin de l'effervescence des années précédentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.