Vendée Globe : Jean Le Cam franchit la ligne d'arrivée en huitième position et salue "une délivrance"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean Le Cam, le 8 novembre 2020. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Le skipper français, arrivé en huitième position, devrait gagner des places au classement final grâce aux 16 heures et 15 minutes de compensations accordées par le jury.

Ce qu'il faut savoir

Il est le doyen du Vendée Globe. Le Français Jean Le Cam (Yes we Cam !), 61 ans, a franchi la ligne en huitième position peu avant 20h30. Il boucle ainsi son tour du monde en solitaire (ou presque puisqu'il a receuilli le naufragé Kevin Escoffier) en 81 jours, 5 heures, 29 minutes et 55 secondes. Mais grâce aux compensations pour s'être dérouté et avoir aidé un skipper concurrent, il devrait gagner plusieurs places au classement final, puisque le jury lui a accordé quelque 16 heures et 15 minutes de compensation pour ce sauvetage. "Je ne sais pas comment je suis arrivé là", a-t-il dit dès son arrivée, rapporte France 3 Pays de la Loire, "C'est une délivrance, ça c'est sûr, ça y est, c'est fait. Ça a été un truc de malade."

Boris Herrmann arrive quatrième après avoir percuté un bateau de pêche. Après avoir été en lice pour la victoire, Boris Herrmann (Seaexplorer) a joué de malchance dans le sprint final. Il est finalement arrivé aux Sables-d'Olonne à 10h19 et 45 sec et devrait se classer quatrième de la course en tenant compte de la compensation qu'il a obtenue lors du sauvetage de Kevin Escoffier.

 Yannick Bestaven est le vainqueur de la 9e édition. Le skipper français a remporté la course en solitaire malgré son arrivée en troisième position. Les 10 heures et 15 minutes de compensation dont il a bénéficié pour avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier ont fait la différence. "J'ai l'impression de vivre un rêve, d'halluciner", a déclaré le vainqueur à son arrivée aux Sables-d'Olonne. "Ça fait bizarre, on passe de la solitude totale à cette fête."

Le podium est connu. Yannick Bestaven est suivi sur le podium par Charlie Dalin (Apivia), qui avait coupé la ligne d'arrivée en premier dès mercredi soir aux Sables-d'Olonne. Louis Burton (Bureau Vallée 2), arrivé quatre heures plus tard, termine lui à la troisième place du classement.