Vendée Globe : Après Armel Le Cléac'h, son dauphin Alex Thomson est arrivé à son tour aux Sables-d'Olonne
Le Britannique a longtemps menacé le skipper breton, qui l'a emporté au terme d'un duel hyper serré.
Ce qu'il faut savoir
Il a mis 74 jours, 3 heures et 35 minutes pour boucler son tour du monde. Armel Le Cléac'h a enfin remporté le Vendée Globe, jeudi 19 janvier, après avoir terminé deuxième lors des deux dernières éditions. Son dauphin, le Britannique Alex Thomson, doit lui franchir la ligne d'arrivée vendredi 20 janvier.
Le deuxième arrive en début de matinée. Après plusieurs semaines d'un duel hyper serré, le skipper d'Hugo Boss est attendu aux alentours de 8 heures, a annoncé la direction de la course dans un communiqué. A 4h30, Alex Thomson pointait à 32 milles nautiques de la ligne d'arrivée.
Un record battu. A bord de son monocoque Banque Populaire VIII, le Français de 39 ans a coupé la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne après 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes. Il succède au palmarès à François Gabart, qui détenait le record de la course (78 jours, 2 heures et 16 minutes).
La foule pour l'accueillir. Le Breton est arrivé aux Sables-d'Olonne escorté par des dizaines de bateaux. Une fois franchie la ligne, baignée par un pâle soleil d'hiver, les membres de son équipe sont ensuite montés à bord du monocoque, avant que le marin ne rémonte le chenal qui mène au port sous les hourras de la foule.