Cet article date de plus d'onze ans.

François Gabart, leader, attendu samedi aux Sables-d'Olonne

François Gabart était toujours en tête du Vendée Globe dimanche soir, maintenant son plus proche adversaire, Armel Le Cléac'h, à quelque 140 milles derrière lui, et les organisateurs de la course évoquaient une arrivée du leader aux Sables-d'Olonne samedi prochain.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
François Gabart (Macif) (VINCENT CURUTCHET / DPPI)

 

Si les routages peinent encore à dire l'heure exacte d'arrivée du vainqueur du 7e Vendée Globe, il apparaît clairement que, sauf retournement de situation, la messe sera dite au cours du week-end et peut-être même dès la soirée de samedi. Gabart commence à y croire mais ne veut pas se réjouir trop vite car il restait dimanche soir près d'une semaine de course, avec toujours la possibilité d'un souci technique, d'une collision avec un OFNI (objet flottant non identifié) ou d'un piège météo imprévu. "Je me presse de rentrer, malgré le froid qu'il fait chez vous, car il y a quand même des choses pas mal sur la terre ferme, a déclaré Gabart à la mi-journée. Je pense que je vais apprécier de retrouver une vie un peu plus normale."

"Il va falloir continuer à rester concentré jusqu'au bout, mais j'y suis préparé donc ça va bien se passer, a-t-il poursuivi. Surtout que c'est en se rapprochant des côtes qu'on risque de percuter un OFNI. Il faut faire attention. Je suis assez fataliste à ce sujet". L'écart avec Le Cléac'h s'est stabilisé mais la situation devient de moins en moins confortable pour le skipper de Banque Populaire. Dimanche, le déficit de milles représentait un différentiel de vitesse de 7,5% à combler d'ici les Sables-d'Olonne, soit plus d'un noeud de vitesse moyenne. Pas impossible mais difficile...

Classement au pointage de 20h00:

1. François Gabart (FRA/Macif)              à 1.930,6 milles de l'arrivée

2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire)  à   141,8 milles du premier

3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3)   à   508,5

4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)             à   767,6

5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)              à 2.333,6

6. Mike Golding (GBR/Gamesa)                à 2.347,9

7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud)           à 2.537,5

8. Javier Sanso (ESP/Acciona)               à 2.568,5

9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas)   à 2.715,4

10. Bertrand de Broc (FRA/EDM Projets)       à 3.410,7

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.