Cet article date de plus de douze ans.

Gabart et Macif se rapprochent de la ligne

Le Français François Gabart (Macif), en tête du Vendée Globe depuis le 31 décembre, est attendu en véritable héros aux Sables-d'Olonne, où il devrait arriver dimanche matin, selon la direction de course. Gabart devrait franchir la ligne d'arrivée, située à un mille environ de l'entrée du port, entre 05h00 et 10h00 heure française, a indiqué le directeur de course.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) devrait prendre entre 3 et 6 heures plus tard la 2e place de cette régate planétaire de quelque 24.000 milles (44.450 km), commencée le 10 novembre dernier. Des conditions musclées -de la mer et du vent- sont prévues pour le week-end dans le golfe de Gascogne. Les deux frères ennemis, à la barre de voiliers dessinés par les mêmes architectes (VPLP-Verdier), ont été devancés aux Sables par... une baleine de 18 mètres, sensiblement de la même taille qu'un monocoque Imoca (18,28 m) du Vendée Globe.

Au dernier pointage, Gabart devançait Le Cléac'h de 123,4 milles à seulement 721,6 milles de l'arrivée. Sauf accident de dernière minute, le benjamin de la course (29 ans) avait course gagnée, pour sa première participation à l'Everest des mers. "Je suis concentré à 100% sur la course", car "il reste du chemin", a-t-il toutefois prudemment déclaré lors d'une vacation radio, la voix toujours aussi enjouée.

Le Cléac'h: "Cela va être difficile maintenant de revenir sur François"

"Ca va être compliqué", a pour sa part reconnu Le Cléac'h peu de temps après. "A moins d'un problème sur le bateau de François, ça va être difficile de revenir sur lui maintenant." "On va être prudent dans le coup de vent de demain (samedi), il ne faut pas tout gâcher avant d'arriver aux Sables. Je commence à penser à l'arrivée mais, pour l'instant, j'ai encore la tête aux réglages."

Derrière Gabart  et Le Cléac'h, lancés dans la lutte finale, le Britannique  Alex Thomson (Hugo Boss), 4e, n'était plus qu'à une quinzaine de milles de  Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), 3e, dont le bateau a perdu sa quille dans  la nuit de lundi à mardi. Dick devrait annoncer dimanche s'il abandonne la course ou poursuit sa  route à petite vitesse vers Les Sables, les ballasts de son monocoque remplis  d'eau de mer pour assurer une stabilité toute relative. La météo décidera.

RETROUVEZ EN DIRECT L'ARRIVEE DU VENDEE GLOBE

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.