Le Cléac'h toujours derrière Gabart
Les deux premiers concurrents suivaient à nouveau des routes parallèles dans les 50e Hurlants, avançant à environ 17 noeuds dans des vents d'ouest d'une dizaine de noeuds avec rafales. Un autre Français, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), occupait la 3e place un peu plus au nord. Stamm devrait se mettre au mouillage dimanche dans les îles Auckland dès qu'il aura trouvé une baie abritée. Cet archipel volcanique néo-zélandais, inhabité, est composé des îles Auckland (la plus grande), Adams, Enderby, Disappointment, Ewing, Dundaset et Green.
L'île Auckland, très montagneuse, mesure environ 42 kilomètres de longueur pour une superficie de 510 km2. Une fois au mouillage, Stamm -qui n'abandonne pas la course- va tenter de réparer ses hydrogénérateurs par ses propres moyens, ce qui est autorisé par le règlement. Le skipper de Cheminées Poujoulat connaît des problèmes d'hydrogénérateurs depuis plusieurs semaines.
Endommagés, ces systèmes -qui fournissent l'énergie du bord au moyen de petites hélices immergées à l'arrière du bateau- ne fonctionnent plus correctement, contraignant le skipper suisse à utiliser son moteur (débrayé) pour charger ses batteries. Les réserves de gasoil s'amenuisent cependant de jour en jour, limitant les possibilités d'utilisation du pilote, de la centrale informatique pour la météo et les communications avec la terre. Treize concurrents étaient encore en course dimanche matin dans cette 7e édition. Sept skippers ont abandonné depuis le départ.
Classement à 5h
1. François Gabart (FRA/Macif) à 10.655,7 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 6,8 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 442,8
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 835,9
5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 1.040,1
6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.680,9
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 1.989
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.035,1
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.186,6
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.833,2
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