Cet article date de plus de sept ans.

Le point Vendée Globe : Alex Thomson signe le record de vitesse en 24h et fond sur Armel Le Cleac'h

Le duel entre Armel Le Cléac'h et Alex Thomson se poursuit. Le Français fait toujours la course en tête, mais le Gallois, qui a a signé le record de distance parcourue pour un monocoque en 24h, n'est plus qu'à un souffle de Banque Populaire VIII alors qu'il ne reste que 1000 milles à parcourir.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Les jours qui s'annoncent risquent d'être longs pour Armel Le Cleac'h. L'arrivée est toujours prévue jeudi, mais le Français n'est plus du tout sûr de franchir la ligne d'arrivée en tête. Il ne possède plus que 73 milles d'avance sur Hugo Boss. La fusée Alex Thomson est, en effet, lancée à pleine vitesse à sa poursuite. En 24 heures "extraordinaires à très haute vitesse", le skipper sur son monocoque a avalé 536,81 milles nautiques, soit plus de 994 kilomètres terriens, soit le record de distance parcourue par un solitaire en 24 heures sur un monocoque avec une moyenne de 22,36 noeuds. Ce record est en attente de validation par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC), l'organisme international qui tient scrupuleusement les comptes en la matière.

Le Cleac'h est reparti

Après avoir vu Thomson fondre sur lui, le Français a repris lui aussi de la vitesse et atteint les 22 noeuds, tout en bénéficiant d'une meilleure vitesse par rapport à la route directe (VMG) vers l'arrivée aux Sables d'Olonne (Vendée). Si bien que l'écart entre les deux prétendants à la victoire avait tendance à repartir légèrement à l'avantage de Le Cléac'h: il a repris 1,5 mille en quatre heures lundi matin alors qu'il en a perdu 35 en 24 heures. "Aucun des deux n'a droit à l'erreur, ne doit faire de boulette, d'autant que je reste en embuscade", a commenté lors d'une vacation radio dans la nuit le 3e, Jérémy Beyou (Maître Coq) qui pointe à 800 milles du leader. Selon les simulations des organisateurs, Thomson devrait continuer de revenir sur Le Cléac'h pour entamer le sprint final, le long de la Bretagne, avec seulement 30 milles de retard.

Deux nouveaux "Cap horniers"

Plus loin, le 5e Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) a repris 48 milles au 4e Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) et précède Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) de 11 milles. Fabrice Amedeo (Newrest - Matmut) est entré dans la famille des "Cap-horniers": il a doublé pour la première fois la pointe sud du continent américain et fait son entrée dans l'Atlantique lundi à 02h40. "Après la punition des 55 noeuds de vent, coucher de soleil sur les montagnes et maintenant le Horn ! Grosse émotion... et ce sentiment d'être à ma place, là où j'ai toujours rêvé d'être", décrit le marin français sur une photo envoyée à la direction de course. Il a été rejoint quelques heures plus tard par Arnaud Boissières (La Mie Câline) qui a retrouvé l'Atlantique à 6h52. Ils sont désormais 12 à avoir franchi le Cap Horn.

Le classement à 9h

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 923 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 73,29 milles du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 799,50
4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1.414,38
5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1.677,51
6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1.688,55
7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 2.864,21
8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4.390,17
9. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 4.937,66
10. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 5.067,38
...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.