Le point Vendée Globe : Au Cap Vert, le Boss, c'est Alex Thomson
L'un des 29 concurrents, Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), a pour sa part subi samedi une sérieuse avarie à la tête du mât de son monocoque Imoca le contraignant à se détourner vers les îles du Cap Vert. On le voyait venir... Depuis plusieurs jours Thomson (Hugo Boss) alignait des moyennes impressionnantes aux commandes de son magnifique plan VPLP-Verdier tout de noir vêtu. Le Gallois attaque comme un fou et il est celui des 29 skippers de la flotte à avoir parcouru le plus de milles au cours des dernières 24 heures: 480 à la vitesse de 20 noeuds. Il est également le concurrent le plus rapide depuis le départ dimanche du Vendée Globe et celui qui a fait le plus de milles depuis les Sables-d'Olonne: 2.226 à la vitesse moyenne de 15 noeuds.
Thomson, dont c'est le 4e Vendée Globe, a donc pris le pouvoir. Samedi à 22h00, il avait relégué à 17,6 milles Vincent Riou (PRB) et l'ancien leader Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), en tête depuis 4 jours, à 17,7. En choisissant de passer au beau milieu de l'archipel du Cap Vert, Thomson a cependant pris un risque: celui de subir le dévent d'îles au relief élevé (près de 3.000 m pour Fogo et son volcan).
Deux avaries
Moins joueurs, les six autres Imoca du groupe de tête ont décidé de passer dans l'ouest de l'archipel. Tous peaufinent leur trajectoire et visent maintenant l'entrée dans le Pot au Noir, prévue dimanche soir pour les premiers. Jean-Pierre Dick, l'un des favoris, a signalé un souci technique à son équipe à terre. Dick, qui pointe à une modeste 11e place indigne de son statut, a indiqué qu'un coinceur d'amure de foc avait lâché dans la nuit de vendredi à samedi. "Aucun dommage collatéral n'a été constaté", a-t-il assuré. L'avarie subie par Tanguy de Lamotte est autrement plus sérieuse et va le contraindre à se détourner vers les îles du Cap Vert.
Voir sur Twitter
L'incident s'est produit à environ 150 milles au nord de cet archipel, alors qu'il naviguait dans un vent nord-est de 20 noeuds. "Je ne sais pas trop comment ni pourquoi la tête de mât s'est cassée, a-t-il déclaré, ajoutant avoir réussi à ramener à bord tout le gréement (drisses, etc.) sans trop abîmer le reste de l'espar. Je vais (...) voir ce que je peux faire pour réparer." Auteur d'un beau début de course avec un bateau déjà ancien (un plan Farr de 2006), Tanguy de Lamotte occupait la 10e place lors de l'incident.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.