Cet article date de plus de sept ans.

Le point Vendée Globe : L'équateur et le Pot au Noir décisifs pour Armel Le Cleac'h et Alex Thomspon

Le mano-a-mano se poursuit en tête du Vendée Globe. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) est toujours solidement installé dans le fauteuil de leader avec plus de 300 milles d'avance sur Alex Thompson (Hugo Boss), mais à l'approche de l'équateur et du Pot au Noir, ce matelas pourrait fondre. Les alizés s'affaiblissent pour le Français, comme pour le Gallois, mais dans une moindre mesure. Tout pourrait se jouer dans les prochains jours entre les deux skippeurs.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Déjà à l'aller le Pot au Noir avait joué des tours aux skippeurs embarqués dans cette huitième édition du Vendée Globe. Au retour, Armel Le Cleac'h va être le premier à l'aborder et en fonction de sa traversée, on saura si le deux fois dauphin (2008 et 2012) verra enfin le sort lui sourire. Pour remonter en vainqueur le chenal, il va devoir dompter un Pot au Noir qui grossit ces derniers jours, au Sud, au point de lécher l'équateur, mais aussi au Nord. De plus, les alizés de l'hémisphère Nord semblent fléchir et la dépression qui a fait son apparition entre les Açores et les Canaries ne devrait pas faciliter la tâche des leaders. Ce Pot au Noir pourrait être le juge de paix de cette 8e édition du Vendée Globe. Et celui qui sortira au mieux de cette zone de vent calme aura toutes les chances de franchir la ligne d'arrivée en tête.

"Assez simple jusquà l'Equateur"

Si Thomson n'a grignoté qu'une vingtaine de milles de son retard par rapport au leader au cours de la nuit, il a toutefois pris ses distances avec Jérémie Beyou (Maître Coq), troisième à plus de 1000 milles de Le Cléac'h. "Ca m'a l'air assez simple pour l'instant jusqu'à l'Équateur. Je suis dans les alizés Est qui devraient se renforcer un peu, confie le skipper de Maître Coq. Je ne me plains pas, car tout le monde a son lot de galères, mais je n'ai plus que ma troisième girouette qui fonctionne et je dois souvent mettre le pilote automatique en mode compas, ce qui implique plus de présence dans le cockpit pour régler les voiles et modifier le cap. Mais ça avance et je suis toujours troisième."

Derrière, la bataille pour la quatrième place fait rage entre Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), aux prises avec des vents faible dans l'anticylone de Sainte Hélène et regroupés en 4 milles, à quelque 1600 milles du bateau de tête.
En revanche, Louis Burton (Bureau Vallée), septième à 3005 milles de Le Cléac'h, devrait toucher rapidement un flux de nord nord-ouest et combler ainsi une partie de son handicap sur le trio qui le précède.

Le classement à 9h

1. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII)
2. Alex Thompson (Hugo Boss)
3. Jérémie Beyou (Maître Coq)
4. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)
5. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)
6. Yann Eliès (Quéguiner - Leucémie Espoir)
7. Louis Burton (Bureau Vallée)
8. Nandor Fa (Spirit of Hungary)
9. Conrad Colman (Foresight Natural Energy)
10. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.