Le point Vendée Globe : Le Cléac’h continue de perdre du terrain
Les conditions météorologiques jouent bien des tours aux concurrents du Vendée Globe. Alors qu’Alex Thomson avance à grande vitesse et profite de vents plus cléments pour refaire son retard, Le Cléac’h peine à garder le rythme qui était encore le sien il y a quelques jours, alors qu’il franchissait le Cap Horn avec cinq jours d’avance sur le précédent record de vitesse, détenu par François Gabart. Le Breton avait alors 800 milles d’avance sur son principal adversaire britannique. Aujourd’hui, il n’en a plus que 281. Un écart qui petit à petit est en train d’être réduit, ce qui promet une fin de course exaltante entre les deux hommes, qui se livrent à une lutte sans merci depuis le départ.
Pour Le Cléac'h, "il n'y a rien d'autre à faire que d'optimiser sa route pour les jours à venir afin de trouver le bon endroit pour percuter cette cellule anticyclonique qui fait barrière avant le Brésil", indiquent les organisateurs, qui prédisent également que "les deux leaders vont être encore plus proches l'un de l'autre au fil des heures".
Derrière, Jérémie Beyou (Maître Coq), solide troisième de la course, vient de franchir le Cap Horn et devrait profiter de bonnes conditions météos au large du détroit de Lemaire.
Le pointage à 06h00
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 5700 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 281,16 milles du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1193,64
4. Jean-Pierre Dick (FRA/St-Michel-Virbac) à 1903,72
5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 2196,18
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.