Noël sur le Vendée Globe : Violette Dorange ouvre ses cadeaux et déguste foie gras et canard confit

La benjamine de la course raconte sa journée de Noël sur son bateau, au large de la Nouvelle-Zélande, à franceinfo, mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La skippeuse Violette Dorange lors du départ du Vendée Globe, aux Sables-d'Olonne, le 10 novembre 2024. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Des cadeaux, une guirlande et un repas amélioré. Violette Dorange a fêté Noël sur son bateau, au large de la Nouvelle-Zélande, mercredi 25 décembre. La plus jeune navigatrice du Vendée Globe, 23 ans, est à peu près à mi-parcours de ce tour du monde en solitaire et sans assistance. "C'est très particulier d'être toute seule, mais je suis aussi heureuse parce que je suis fière déjà de tout le chemin parcouru", explique la skippeuse sur franceinfo. "Je sais que je pourrais refaire un deuxième Noël avec ma famille un peu plus tard, quand je serai rentrée", poursuit-elle.

Sur son compte Instagram, Violette Dorange se filme en train d'installer une petite guirlande pour décorer son bateau. Elle montre aussi son repas de Noël, conditionné dans des boîtes et des sachets lyophilisés. Au menu, foie gras et toast aux figues, confit de canard, puis crumble aux poires avec sa crème pâtissière. Un repas surprise, car "ce n'est pas moi qui ai préparé mon ravitaillement", précise la jeune femme à franceinfo.

"J'ai eu le plaisir de découvrir, ce matin, que j'avais des petits cadeaux cachés dans mes sacs", raconte la navigatrice. "Ça m'a fait énormément plaisir", confie-t-elle. Des amis lui ont offert "une paire de chaussettes hyper drôle" avec leurs têtes imprimées dessus. "J'ai plein de petits goodies, des petites attentions qui font vraiment plaisir et j'ai reçu vraiment beaucoup d'amour de la part de tous mes proches, donc c'est un beau Noël pour moi", ajoute celle qui passe les fêtes toute seule pour la première fois de sa vie.

Mais Violette Dorange n'est pas vraiment seule sur son bateau. "Tous les jours, j'ai une petite photo de mes proches dans mes sacs ravitaillement, dans mes sacs journaliers, donc petit à petit, je décore mon bateau et à la fin, ça va devenir un vrai petit appartement", explique la benjamine du Vendée Globe. En plus de sa famille et de ses amis, des centaines de milliers de personnes la suivent et interagissent avec elle sur les réseaux sociaux. "Ça m'apporte énormément de soutien de voir tout l'engouement que le projet a pris sur les réseaux sociaux", explique la skippeuse. "Je n'ai aucun moment de solitude depuis ces 45 jours de mer parce que je me sens vraiment soutenue, suivie et ça fait chaud au cœur", ajoute-t-elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.