Stamm mouille à Sandy Bay
Pendant que le duo terrible continuait à se marquer à la culotte en tête, Stamm a mouillé son voilier en face de la plage de Sandy Bay, au nord de l'île Auckland, dans l'archipel néo-zélandais éponyme. Après avoir vainement cherché un mouillage abrité, il a, après bien des zigzags, jeté son dévolu sur cette baie dans laquelle le Français Marc Guillemot avait déjà jeté l'ancre en 2008 pour réparer son rail de grand-voile endommagé.
Quand il a été mis au courant des intentions de Stamm, Guillemot s'est spontanément proposé pour le guider avec un véritable petit road-book transmis à l'équipe technique de Cheminées Poujoulat sur les pièges à éviter. Lorsqu'il s'était arrêté en 2008, Guillemot avait été frappé par la densité de la faune et évoqué un endroit magique où phoques et morses vivent par troupeaux, où de nombreux cétacés, orques et cachalots viennent roder autour du bateau.
Pour approcher de Sandy Bay, Stamm a dû mettre son moteur en route après en avoir informé la direction de course. Il devra, une fois les réparations effectuées, plomber de nouveau son arbre d'hélice, puis en envoyer la preuve photographique à la direction de course. Ce sera ensuite au jury international d'évaluer si le skipper suisse a tiré un avantage quelconque du fait d'avoir rejoint le mouillage au moteur. Stamm pense avoir besoin de 24 à 48 heures pour réparer. Il pourrait repartir bord à bord avec le Français Jean Le Cam (SynerCiel), 6e, qui pointe à environ 400 milles de Sandy Bay.
Classement à 20h00
1. François Gabart (FRA/Macif) à 10.384,6 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 7,5 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 473,8
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 894
5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 1.313
6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.727,2
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.056,8
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.146,9
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.351,8
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.887,4
...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.