Vendée Globe 2024 : Nicolas Lunven bat le record de distance parcourue en un jour par un monocoque

A la barre de Holcim-PRB, le skipper français a parcouru, entre mardi et mercredi, 546,60 milles (1012,3 km) en descendant l'Atlantique nord au large du Portugal, un nouveau record pour un voilier monocoque.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Lunven à bord de l'Imoca Holcim-PRB avant le départ du Vendée Globe, le 9 novembre 2024. (PIERRE BOURAS / AFP)

Une remontée fantastique de la 38e place, mardi, à la 5e place au pointage de 11 heures, mercredi 13 novembre. Nicolas Lunven (Holcim-PRB) a été bien inspiré au moment de choisir sa trajectoire pour descendre l'Atlantique nord vers les côtes nord-africaines, en prenant une trajectoire bien plus à l'ouest des côtes portugaises que ses concurrents. En solitaire, il bat ainsi le record établi par Thomas Ruyant (Vulnerable) lors du Retour à la Base (540 milles) en 2023.

Sa vitesse moyenne sur un jour a été enregistrée à 22,66 nœuds (41 km/h), trois de plus que l'actuel leader Yoann Richomme (Paprec Arkéa) sur qui il était en train de fondre dans l'après-midi. Le skippeur de l'Imoca Holcim-PRB s'est élancé pour son premier tour du monde en solitaire, dimanche, des Sables-d'Olonne. Son voilier est déjà détenteur du record de 24 heures en équipage, avec 640,48 milles lors de la 5e étape de The Ocean Race en 2023, à une vitesse moyenne de 26,68 nœuds.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.