Vendée Globe : au 40e jour de course, où en sont les leaders par rapport au record d'Armel Le Cléac'h ?
Au 40e jour de course, même les astronautes de la station spatiale internationale sont plus proches des marins du Vendée Globe que tout humain sur la planète. Le trio de tête se trouve, vendredi 20 décembre à 7h, au niveau du point Nemo, l'endroit de la Terre le plus éloigné de toute terre, à plus de 2600 kilomètres de la première île perdue au milieu du Pacifique.
Mais dans cette immensité, les leaders se tiennent dans un mouchoir de poche, avec moins de 100 miles nautiques d'avance pour Charlie Dalin (Macif) sur le troisième, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, +97,35 milles nautiques), alors que Yoann Richomme (Paprec-Arkéa, +21,94 mn) est intercalé.
Les trois leaders en avance sur le record
Les trois skippeurs sont en avance sur le record d'Armel Le Cléac'h, établi en 2016-2017, puisque le marin comptait encore 9465 miles nautiques à parcourir après 40 jours, alors qu'il n'en restait que 8869 à Charlie Dalin après 39 jours et 18 heures, au pointage de 7 heures du matin vendredi.
Armel Le Cléac'h avait fait le choix de contourner le point Nemo par le Nord (comme Michel Desjoyaux en 2008), tandis que les skippeurs du cru 2024 passent plus au sud, en longeant la zone d'exclusion Antarctique (comme François Gabart en 2012 et Yannick Bestaven en 2020).
"J'ai l'impression d'être dans un train lancé à pleine vitesse dans le froid", commentait Charlie Dalin, jeudi, dans une vidéo partagée sur le site officiel de la course. Après avoir mis récemment un jour et demi à réparer une voile, son bateau a retrouvé toutes ses capacités, ce qui a permis au skipper de 40 ans de parcourir presque 600 milles en 24 heures entre jeudi et vendredi, la meilleure performance de la flotte des 36 navires encore en course.
Prochain point de passage incontournable où des comparaisons pourront être faites avec le record de Le Cléac'h : le Cap Horn, qui lancera la remontée vers les Sables- d'Olonne Le recordman l'avait passé après 47 jours de course.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.