Vendée Globe 2024 : Charlie Dalin remporte la 10e édition et pulvérise le record qui datait de 2017

Le skippeur de Macif-Santé Prévoyance est arrivé aux Sables-d'Olonne, mardi peu après 8h, après 64 jours en mer. Il bat ainsi de près de 10 jours le précédent record qu'avait établi en 2017 Armel Le Cléac'h.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Charlie Dalin lève les bras au ciel après avoir franchi la ligne d'arrivée du 10e Vendée Globe, au large des Sables d'Olonne, mardi 14 janvier 2024. (LOIC VENANCE / AFP)

Le favori a assumé son statut. En franchissant en premier la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne, mardi 14 janvier à précisément 8h24 et 49 secondes, Charlie Dalin ajoute son nom au palmarès du Vendée Globe. Plus encore que la victoire, le skippeur de Macif-Santé Prévoyance établit un nouveau record de vitesse de l'épreuve.

A 40 ans, le Havrais a bouclé son tour du monde à la voile sans assistance en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes. Il bat ainsi de 9 jours, 8 heures, 12 minutes et 57 secondes, le précédent record d'Armel Le Cléac'h qui datait de 2017. Un record pulvérisé, mais pour lequel il devra patienter jusqu'à 14h pour le célébrer dans le chenal de la ville vendéenne, en raison de la marée. Le Normand aura parcouru 27 667.91 milles nautiques à une vitesse moyenne réelle de 17, 79 nœuds.

Sa dernière prise de pouvoir, le 31 décembre dernier, aura été décisive malgré un long duel avec Yoann Richomme (Paprec Arkéa). Au total, Charlie Dalin a pointé en tête d'environ deux tiers des pointages depuis le départ de la course. Il prend ainsi une revanche, quatre ans après avoir dû se contenter de la deuxième place alors qu'il avait franchi la ligne d'arrivée en premier (le vainqueur Yannick Bestaven avait bénéficié d'une compensation de temps pour avoir secouru Kevin Escoffier). Cette fois, il est le premier aux Sables, et il le restera. Son premier poursuivant sera lui attendu dans la soirée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.