Vendée globe : la 8e édition commence le 6 novembre
L'ultime course à voile en solitaire doit débuter dans quelques jours. Elle partira des Sables d'Olonne et réunira 29 skippers pour un tour du monde sans escale et sans assistance.
Le Vendée Globe, c'est une course contre les océans, les éléments, et le temps. Pour la première fois de l'histoire de la compétition, un marin pourrait boucler le tour du monde en 75 jours. Un défi avant tout technologique. A 51 ans, Jean-Pierre Dick s'élance sur son quatrième Vendée Globe. Et son monocoque flambant neuf dispose d'une innovation qui ne passe pas inaperçu : un foil, un aileron semblable à une aile d'avion placée dans la coque du bateau. Il y a en a un de chaque côté et grâce à eux, le bateau s'élève au-dessus de l'eau.
Un accessoire aux proportions incroyables
"Le bateau se soulève un peu, on sent le bateau plus aérien", constate le navigateur. Finalement, entre 3 et 6/km de plus et un bateau qui plane sur l'eau. Ces ailes profilées font 2,4 mètres de longueur, 1,8 mètre de hauteur, 116 kilos de carbone. Des ailes de bateau qui s'adaptent aux conditions de mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.