Cet article date de plus de quatre ans.

Vendée Globe : la course autour du monde est partie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
vendée beyou
vendée beyou vendée beyou (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Grégory Naboulet, B. Poulain, G. Lancien
France Télévisions

Les 33 skippers du Vendée Globe ont pris le départ dimanche 8 novembre des Sables-d'Olonne (Vendée). Le favori Jérémie Beyou raconte la vie à bord de son bateau. 

C'est un bateau volant qui file à près de 40 noeuds, soit 75 km/h. Jérémie Beyou, 44 ans, est aux commandes. Il était troisième du dernier Vendée Globe et c'est l'un des grands favoris de l'édition 2020 de la course de voiliers. Il a pour ambition de mettre moins de dix semaines pour faire le tour du monde. "Il faut avoir envie de se faire mal, il faut accepter d'être dans des conditions un peu rustiques", confie-t-il. 

Un marathon sur l'océan

Le Vendée Globe est un marathon sur l'océan. Il y a d'abord les manoeuvres ; des heures chaque jour à tourner le "moulin à café", cette colonne qui sert à régler les voiles. L'échauffement est primordial. "Musculairement, si t'attaques trop fort à froid, tu peux te faire mal", glisse-t-il. Il faut ensuite maîtriser le bateau, l'un des plus rapides de la flotte grâce à ses foils, ces appendices qui lui permettent de s'élever au-dessus de l'eau. À bord, l'instabilité est permanente, tout comme le bruit du bateau sur l'océan : 90 décibels en moyenne, autant qu'une moto ou un tracteur. Difficile, dans ces conditions, de se reposer...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.