Cet article date de plus de sept ans.

Vendée Globe: Le Cléac'h garde Thomson à (courte) distance

Il s'agit bien de la dernière ligne droite et tout devrait se jouer mercredi. A deux jours de l'arrivée, les deux prétendants à la victoire du Vendée Globe, le Français Armel Le Cléac'h (Banque populaire VIII) et le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss), restent toujours mardi au coude-à-coude, avec une avance de 75 milles pour le Français. Les deux skippers ne se trouvaient plus qu'à quelque 600 milles de l'arrivée, selon le pointage des organisateurs à 05H00 (04H00 GMT).
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Alex Thomson (Hugo Boss) (MARINE NATIONALE / NEFERTITI)

Le Cléac'h n'a toujours pas lâché la tête de la course après 45 jours, serré de près par Thomson, qui pointait à 75,72 milles derrière le Français. "Je continue de me battre avec le système de barre – Il y a du jeu dans le système, ce qui fait que lorsque j’atteins des vitesses élevées, le bateau devient un peu difficile à contrôler, expliquait Thomson, lundi. (...) On arrive aux derniers jours. (...) Tout reste à faire. On verra ce qui se passe. Mais une chose est certaine, je me battrai jusqu’au bout”, a affirmé le Britannique qui peut espérer encore refaire son écart dans une dernière manoeuvre, très au nord.

L'arrivée du vainqueur du Vendée Globe est prévue jeudi avant 16h00 (15H00 GMT) aux Sables d'Olonne (Vendée). Le Britannique a réduit fortement son écart entre dimanche et lundi en établissant un nouveau record de distance parcourue par un solitaire en 24 heures sur un monocoque. Il a avalé 536,81 milles nautiques, soit plus de 994 kilomètres terriens, à une vitesse moyenne de 22,36 noeuds, entre 8h00 dimanche et 8h00 lundi.

VIDEO. Vendée Globe : l'ultime sprint

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.