Vendée Globe : nouveau dauphin, Yoann Richomme pousse pour revenir sur Charlie Dalin... Suivez la position des bateaux en direct
Orphelin de son foil tribord depuis une semaine, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), qui occupait le deuxième rang depuis décembre, a dû céder sa place de dauphin à Yoann Richomme (Paprec Arkéa), samedi 14 décembre. Le skippeur néophyte sur le Vendée Globe a entamé une traversée du Pacifique à vitesse grand V reprenant plus de 60 miles nautiques (nm) à Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) pour s'établir à moins de 200 nm du leader au pointage de 7 heures.
Les trois navigateurs sont, pour l'instant les seuls à être entrés dans le Pacifique après avoir passé le sud de la Tasmanie. Ils se sont éloignés – au moins temporairement – de la zone d'exclusion antarctique (ZEA), interdite en raison de la présence d'icebergs, mettant le cap vers le sud de la Nouvelle-Zélande. Derrière, le reste du top 10 reste inchangé et s'accroche au rythme de tête, mais une nouvelle "dorsale", zone de transition entre deux systèmes dépressionnaires, pourrait les ralentir et regrouper les bateaux entre Thomas Ruyant (4e) et Clarisse Crémer (13e).
"Mon objectif, surtout, c'est de sortir des mers du Sud sans prendre de risques, sans rien casser pour ne pas dégrader ma performance. Plus que la dorsale, c'est la gestion de la dépression au sud de la Nouvelle-Zélande qui va nous chasser ensuite qui m'importe. C'est surtout ça qui me préoccupe en ce moment, c'est le prochain obstacle à affronter", explique Sam Goodchild (Vulnerable), actuel 7e de la flotte, sur le site de l'organisation. La route est encore longue mais les hommes de tête sont déjà sur le retour avec plus de miles parcourus qu'il ne leur en reste à parcourir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.