Vendée Globe : "On n'ose pas dire qu'on tue des baleines", alerte le skippeur Fabrice Amedeo
Et si chaque collision maritime cachait une tragédie silencieuse ?"Un Ofni, un objet flottant non identifié, dans le trois quarts des cas, c'est une baleine et on n'ose pas dire qu'on tape des baleines ou qu'on tue des baleines parce que quand on tape une baleine, en général on la tue", dénonce le skippeur Fabrice Amedeo, vendredi 8 novembre, avant son départ pour le Vendée Globe.
Briser le tabou et cesser les mauvaises postures
Secouru en 2022 sur la Route du Rhum après un incendie sur son bateau qui a sombré dans l'Atlantique, le skippeur brise le tabou sur les impacts des bateaux sur les cétacés dans le Talk de franceinfo,délocalisé en direct depuis les Sables-d'Olonne.
On sait très bien qu'aujourd'hui, quand il se passe quelque chose comme ça, on se fait défoncer sur les réseaux sociaux. C'est ça le sujet, et je trouve que c'est une mauvaise posture.
Fabrice Amedeoà franceinfo
"Si parce que si quarante bateaux qui font le Vendée Globe ne sont pas capables de faire un tour du monde une fois tous les quatre ans sans taper une, deux ou trois baleines, qu'en est-il de la flotte du commerce mondial, avec tous les jours, des milliers de bateaux qui sont partout à la surface du globe ?, s'interroge le skippeur. Je pense qu'il faut changer de posture, rompre avec cette omerta et dire qu'au contraire nous sommes des lanceurs d'alerte."
"Quatre bateaux sur quarante, c'est à peu près la statistique, une fois tous les quatre ans autour du globe, c'est beaucoup, conclut Fabrice Amedeo. Il faut que nous trouvions ensemble des solutions pour protéger les cétacés et protéger nos bateaux plutôt que de nous cacher derrière des mots comme Ofni..."
Rejoignez Ludovic Pauchant et ses invité.es dès 17 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de franceinfo. Deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.