Cet article date de plus de trois ans.

Vendée Globe : récit d’une course pleine de rebondissements pour Louis Burton

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
23h - Vendée Globe : récit d’une course pleine de rebondissements pour Louis Burton
23h - Vendée Globe : récit d’une course pleine de rebondissements pour Louis Burton 23h - Vendée Globe : récit d’une course pleine de rebondissements pour Louis Burton
Article rédigé par franceinfo - P. Loison, C. Réunif
France Télévisions

Après Charlie Dalin, c’est Louis Burton qui est arrivé aux Sables-d’Olonne (Vendée) pour conclure son Vendée Globe. Son portrait par le chroniqueur et journaliste pour France Télévisions, Christian Réunif.

Le Français Louis Burton est arrivé aux Sables-d’Olonne (Vendée) en deuxième position, derrière Charlie Dalin, mercredi 27 janvier. Pourtant, rien ne s’est vraiment passé comme prévu pour celui qui "a découvert la voile à un an, sur l’île aux Moines", relate le chroniqueur et journaliste pour France Télévisions, Christian Réunif. Septième du Vendée Globe il y a quatre ans, cette édition 2020-2021 ne fut pas une partie de plaisir pour lui.

Plusieurs pénalités pendant la course

Le jour du départ, il a coupé sa ligne deux secondes trop tôt, ce qui lui a valu une pénalité de cinq heures, au large du Portugal. Et puis une autre pour avoir envoyé la photo de son plomb moteur trop tardivement. Il a réussi à remonter à la deuxième place, et a même été un éphémère leader pendant quelques jours. Désormais, il peut savourer une deuxième place bien méritée, derrière Yannick Bestaven, vainqueur au classement général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.