Vendée Globe : Samantha Davies est repartie hors-course pour boucler son tour du monde et sauver les enfants
Ce lundi, à 16 heures, Samantha Davies a remis son IMOCA Initiatives-Cœur en route. Après plusieurs jours à l'arrêt, l'équipe à terre de Initiatives-Cœur à réussi à réparer les dégâts du choc entre un OFNI et la quille. Son bateau, de nouveau en état de fonctionnement, a donc pu repartir ce lundi. Hors course, sans objectif sportif, mais avec une double motivation. La navigatrice souhaite ainsi aller au bout de son aventure personnelle en bouclant son tour du monde par les trois caps, et aussi prolonger l'existence du projet solidaire qui la porte : sauver des enfants.
Pour chaque nouveau fan ou partage sur les comptes Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur, les partenaires mécènes du bateau (Initiatives, K-Line et VINCI Énergies) versent 1€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère en France des enfants atteints de graves malformations cardiaques venant de pays défavorisés. Depuis le début du Vendée Globe, 37 enfants ont déjà pu être sauvés grâce à cette opération baptisée 1 clic = 1 cœur et à la générosité du public dont les dons arrivent en grand nombre. L’objectif est d’arriver à 60 enfants sauvés sachant qu’une opération coûte 12000€.
Voir sur Twitter
Sam Davies, pas la première à repartir hors-course
Sam Davies n'est pas la première à repartir hors-course. Avant elle, 12 skippers ont bouclé l'épreuve hors course. Parmi les grands noms de ces aventuriers en marge du Vendée Globe, nous pouvons citer Patrice Carpentier en 1990, Isabelle Autissier en 1997 et Bernard Stamm, héros de l'édition 2012-2013.
La navigatrice poursuivra sa course sous la surveillance de la direction du Vendée Globe. La trace de Initiatives-Cœur sera d'ailleurs visible sur la cartographie du Vendée Globe, mais en mode "fantôme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.