Vendée Globe : Sébastien Josse abandonne
Le navigateur Sébastien Josse, participant du Vendée Globe, a annoncé son abandon de la course. Une avarie sur un foil, survenue lundi, l'a placé dans une position délicate alors qu'il doit faire face à des conditions météorologiques extrêmes.
Le skipper français Sébastien Josse, actuellement troisième du Vendée Globe a été obligé d'abandonner la course. Il "a dû faire passer la course au second plan pour se concentrer exclusiment sur sa sécurité et celle de son bateau, Mono 50 Edmond de Rotschild" annoncent les organisateurs de la course.
Abandon de @SebJosse et du Mono60 Edmond de Rothschild ➡️ https://t.co/oIsIZ4ztiM | #VG2016 pic.twitter.com/ua4cAT4qjp
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) 7 décembre 2016
Une avarie majeure sur son foil bâbord, survenue lundi matin à 10h30, l’a en effet placé dans une situation délicate. Il a été contraint à affronter des conditions météorologiques extrêmes de 40 nœuds de vent et des creux de 8 mètres au Sud de l’Australie, le long de la Zone Exclusion Antarctique ».
"Les solutions envisageables pour réparer ne sont pas suffisamment pérennes sur plus de la moitié d’un tour de monde" expliquent les organisateurs, soit plus de 15 000 milles nautiques. Pour sa troisième participation à l'épreuve du Vendée Globe, Sébastien Josse était l'un des grands favoris de cette huitième édition. Cet abandon intervient une journée après celui de Kito de Pavant et l'annonce d'une avarie sur le bateau de Thomas Ruyant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.