Vendée Globe : Simon, Dalin, Richomme, les trois leaders du classement dans un mouchoir de poche... Suivez la position des bateaux en direct

Au pointage de 7 heures, mercredi, les trois embarcations se tiennent en moins de quatre kilomètres.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le skippeur Sébastien Simon à la barre de son bateau Groupe Dubreuil, le 4 septembre 2024. (MARTIN VIEZZER / GROUPE DUBREUIL / ALEA / VENDEE GLOBE)

Dans le Pacifique Sud, le suspense est total sur le Vendée Globe. Nouveau leader, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) conserve une marge d'un peu plus de deux milles nautiques sur Charlie Dalin (Macif Prévoyance Santé) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa). Au pointage de 7 heures, mercredi 18 décembre, il possédait la même avance sur ses deux proches poursuivants, très exactement 2,35 milles nautiques, ce qui représente 3,8 kilomètres.

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Charlie Dalin et Yoann Richomme presque bord à bord à lautre bout du monde . (CHARLIE DALIN / MACIF SANTE PREVOYANCE / VENDEE GLOBE)

Troisième mardi matin, il a pris les commandes et conservé la tête en profitant d'une moyenne de 21,53 nœuds (40 km/h) sur les dernières 24 heures, contre un peu plus de 19 nœuds (35 km/h) pour ses deux poursuivants, mais Richomme était le plus rapide des trois à 7 heures, avec une vitesse instantanée de 25,34 nœuds (47 km/h).

"Cela fait du bien au moral, ça fait du bien d’être tribord amure aussi parce que, là, j’ai mon foil et je peux exploiter 100% de mon bateau. J’y prends beaucoup de plaisir", se réjouit Sébastien Simon, pour le moment pas ralenti par la casse de son foil tribord. Plus au Nord que ses deux adversaires, ce dernier raconte être poussé par un vent arrière favorable, mais "les soupçonne d'avoir des petits soucis de voile", notant les "trajectoires anguleuses" de Yoann Richomme et Charlie Dalin.

Derrière les trois hommes, la flotte est décrochée. Quatrième, Thomas Ruyant pointe à 588,49 milles du leader. Au total, 36 bateaux sont encore en course au lendemain des abandons de Szabolcs Weöres (New Europe), bon dernier, et de Pip Hare (Medallia), tous les deux victimes d'avaries.

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