Armel Le Cléac'h, en tête du Vendée Globe, a repris de l'avance, mais attention, le Britannique Alex Thomson n'a sûrement pas dit son dernier mot.
C'est un duel dont le vent désignera le vainqueur. Armel le Cléac'h, Alex Thomson, l'un après l'autre subissent les caprices de la météo. Thomson y croyait pourtant. Hier, jeudi 29 décembre, il avait presque refait son retard sur le skipper breton, englué dans une zone sans vent. Mais c'est la loi du Vendée Globe, à son tour aujourd'hui, le Gallois n'avance plus. Au dernier pointage, 240 km séparent les deux hommes.
Sorti de l'anticyclone
"On verra ce qu'il va se passer quand on atteindra l'équateur et à ce moment-là, je pourrais peut-être attaquer", explique Alex Thomson par vidéo. Armel Le Cléac'h, lui, peut enfin souffler. Sorti de l'anticyclone, il file désormais à 17 nœuds, plus de 30 km/h, mais pas question de relâcher son effort pas malgré la fatigue. Derrière les deux hommes de tête, Jérémie Beyou et, en quatrième position, Jean-Pierre Dick, qui vient de passer ce matin le mythique cap Horn.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.