: Vidéo Vendée Globe : Eric Bellion fait la rencontre d'une baleine "très intriguée" par son bateau
Un "petit miracle", comme le skippeur français a aimé le décrire. Eric Bellion, le skippeur de Stand As One, a fait, mercredi 8 janvier aux alentours de midi, une rencontre particulièrement rare que seul le Vendée Globe, ou presque, peut offrir. Alors que son navire faisait quasiment du surplace, par manque de vent en plein océan Pacifique, et qu'il devrait passer le cap Horn d'ici peu, une petite baleine s'est rapprochée de son géant des mers.
"Elle est très intriguée par le bateau, décrit-il avec un sourire reconnaissable dans sa voix enjouée. Je ne sais pas si c'est la quille rose qui doit l'intriguer... Mais elle est juste là !" Un magnifique moment pour Eric Bellion, 27e provisoire du Vendée Globe et qui s'est ensuite adressé à sa nouvelle amie, plein d'entrain : "Je suis un être humain, je ne devrais pas être là mais qu'est-ce que je suis heureux de te voir !"
Par ailleurs, le duel en tête de la flotte, et en chasse du fameux record de d’Armel Le Cléac'h établi en 2017 (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes), continue de faire rage après 59 jours de mer. Au pointage de 11 heures mercredi, moins de 200 milles nautiques (370,4 km) séparaient les deux hommes au large du Cap Vert. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) tient toujours la corde devant Yoann Richomme (Paprec Arkéa) mais tout peut encore arriver.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.