: Vidéo Le chavirage du trimaran de Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain
Leur bateau a chaviré jeudi au large de Belle-Ile. Tous les deux sont sains et saufs.
Virbac-Paprec 70, le trimaran MOD70 de Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain, a chaviré, jeudi 10 octobre, au large de Belle-Ile, dans le Morbihan. L'incident a eu lieu au cours d'un entraînement en vue de la Transat Jacques Vabre, d'après leur équipe, qui a précisé qu'ils étaient tous deux sains et saufs. Le mât du trimaran s'est brisé lors du chavirage. Le multicoque, long de 21,20 m, s'est "retourné subitement" à 13 heures, dans 15 à 20 nœuds de vent, comme le décrit Voiles et voiliers.
Le Cross, qui assure la sécurité maritime, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et l'équipe technique sont partis récupérer l'équipage et le bateau. "Le médecin envoyé à bord par le Cross a ausculté l'équipage", a précisé le service de presse de Virbac-Paprec en début de soirée. Jean-Pierre Dick a été transféré à l'hôpital pour des examens du dos à titre de précaution.
La participation des deux hommes à la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 3 novembre du Havre en direction d'Itajai, au Brésil, semble sérieusement compromise.
Le chavirage de Virbac-Paprec 70 est le deuxième d'un MOD70 cette année, après celui du Spindrift de Yann Guichard, le 22 juin à Dun Laoghaire, dans le port de Dublin, lors d'une régate inshore de la Route des Princes. L'un des équipiers, Jacques Guichard, avait été blessé au bassin au cours de ce chavirage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.