: Vidéo Le duo Riou et le Cam remporte la transat Jacques Vabre
Les deux hommes, aux commandes de leur monocoque PRB, ont passé la ligne d'arrivée au Brésil 17 jours et 41 minutes après avoir quitté Le Havre (Seine-Maritime).
17 jours et 41 minutes. C'est le temps qu'il a fallu à Vincent Riou et Jean Le Cam pour relier Le Havre (Seine-Maritime) à Itajai (Brésil) et ainsi remporter la transat Jacques Vabre, dimanche 24 novembre. Les deux hommes, aux commandes de leur monocoque orange de 18,28 m (PRB), ont passé la ligne d'arrivée à 10h41 locales (13h41 heure française).
Riou (41 ans) et Le Cam (54) ont parcouru 5 771 milles (environ 10 688 km) à la moyenne de 14,12 noeuds (26 km/heure). "Ça a été une course de bourrins, avec de la flotte, de la flotte et encore de la flotte", a déclaré Le Cam, accueilli au ponton par un véritable crachin breton.
"Les périodes de repos ont été rares, a confirmé Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005. Ça a été usant pour les bonshommes" mais "on a bien géré notre sommeil" et "on a le sentiment d'avoir fait du bon boulot, à part une grosse boulette dans le golfe de Gascogne". Au final, "pas beaucoup de regrets".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.