: Vidéo Revivez le départ de la Route du rhum
Les 91 concurrents se sont élancés de la pointe du Grouin, dans l'est de la baie de Saint-Malo, pour une course en solitaire de plus de 6 500 km.
Ils ont dit aurevoir au port de Saint-Malo et partent pour 3 542 milles (environ 6 560 km). Les 91 concurrents de la 10e édition de la Route du rhum ont pris le départ de cette transat en solitaire en direction de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), dimanche 1er novembre. Des centaines d'embarcations de tous types ont constellé la baie de Saint-Malo. Des milliers de spectateurs, amateurs de voile, ont assisté au départ.
Le départ a été donné dans des conditions moins musclées que prévu (malgré la menace d'un grain), à 14 heures, depuis la pointe du Grouin, dans l'est de la baie de Saint-Malo. Peu après, Vincent Riou (PRB) a pris la tête de la course dans la classe Imoca et SidneyGavignet (Musandam - OmanSail) dans la catégorie Ultime des grands multicoques. Nos confrères de France 3 Bretagne continuent de suivre la course en direct.
Les skippers, parmi lesquels quatre femmes et treize étrangers, vont être cueillis à froid et les premières heures de course vers la Guadeloupe s'annoncent difficiles. Le vent doit en effet virer à l'ouest et une dépression va générer "un flux très dynamique", avec des rafales à 40 nœuds sur la pointe bretonne dans la nuit de dimanche à lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.