Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Revivez le départ de la Route du rhum

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les images du départ de la Route du rhum (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les 91 concurrents se sont élancés de la pointe du Grouin, dans l'est de la baie de Saint-Malo, pour une course en solitaire de plus de 6 500 km. 

Ils ont dit aurevoir au port de Saint-Malo et partent pour 3 542 milles (environ 6 560 km). Les 91 concurrents de la 10e édition de la Route du rhum ont pris le départ de cette transat en solitaire en direction de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), dimanche 1er novembre. Des centaines d'embarcations de tous types ont constellé la baie de Saint-Malo. Des milliers de spectateurs, amateurs de voile, ont assisté au départ.

Le départ a été donné dans des conditions moins musclées que prévu (malgré la menace d'un grain), à 14 heures, depuis la pointe du Grouin, dans l'est de la baie de Saint-MaloPeu après, Vincent Riou (PRB) a pris la tête de la course dans la classe Imoca et SidneyGavignet (Musandam - OmanSail) dans la catégorie Ultime des grands multicoques. Nos confrères de France 3 Bretagne continuent de suivre la course en direct. 

Les skippers, parmi lesquels quatre femmes et treize étrangers, vont être cueillis à froid et les premières heures de course vers la Guadeloupe s'annoncent difficiles. Le vent doit en effet virer à l'ouest et une dépression va générer "un flux très dynamique", avec des rafales à 40 nœuds sur la pointe bretonne dans la nuit de dimanche à lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.