Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sur la Route du Rhum, un couple fait bateau à part

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Sur la Route du Rhum, un couple fait bateau à part (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Unis dans la vie, ils ont décidé de naviguer chacun de leur côté dans la course transatlantique en solitaire qui démarre ce dimanche 2 novembre.

La Britannique Miranda Merronn, 45 ans, et le Français Halvard Mabire, 57 ans, vivent en couple et naviguent le plus souvent ensemble. Mais pour la Route du Rhum entre Saint-Malo et la Guadeloupe, qui part dimanche, ils seront concurrents parmi 91 participants. Une équipe de France 3 les a rencontrés avant le départ.

"C’est vrai que c’est assez original", dit Halvard Mabire, en soulignant cependant que de nombreux marins ont navigué en double avant de s’affronter sur une course en solitaire.

Tous les deux visent le podium de la Class40. La Class 40 est l’une des cinq classes de la Route du Rhum. Elle rassemble des monocoques de 40 pieds assez peu coûteux, dont les budgets sont donc raisonnables.

"Un concurrent comme les autres"

Halvard Mabire a accumulé les grandes courses depuis 30 ans, mais cela fait 20 ans qu’il n’a pas participé à la Course du Rhum depuis son chavirage avec Cherbourg Technologies. "Je me suis retrouvé ruiné sur cette opération-là car je n’étais pas assuré, je n’avais pas de gros sponsor", explique-t-il.

C’est surtout sa compagne qui avait envie de repartir dans la Route du Rhum, douze ans après une huitième place. "Je trouve qu’avec l’âge c’est un truc qui me plait de plus en plus ", dit-elle, "la solitaire il faut y aller de temps en temps, c’est une grande aventure ".

Les deux navigateurs ont le même sponsor Campagne de France. "Même équipe jusqu’à 4 minutes avant le départ et après il devient un concurrent comme les autres", dit Miranda.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.